Les vitesses

Nous rencontrons, sur la plupart des appareils, les fonctions : arrêt sur image , ralenti (réglage ou non) , accéléré deux ou trois fois la vitesse (sonore ou muet), recherche visuelle avant ou arrière (entre trois ou quinze fois la vitesse normale). La recherche visuelle est très agréable pour sauter un passage inintéressant sur un enregistrement, ou au contraire revenir rapidement sur un point précis d’intérêt, sans effet de « trou-noir » habituellement constaté pendant les avances rapides et rebobinages normaux. L’arrêt sur image est, quant à lui, particulièrement apprécié lorsque le téléphone ayant sonné, on désire se retrouver rapidement au cœur de l’action après avoir raccroché. Sur le magnétoscope V 2000, les recherches visuelles, légèrement moins rapides que celles habituellement rencontrées sur le VHS ou Béta, sont en revanche, exemptes de barres venant couper l’image dans le sens horizontal. De ce fait, un usage prolongé des systèmes de lecture utilisés à des vitesses variables aura pour conséquence d’user un peu plus rapidement vos bandes.

Que font-ils d’autre ?

magnétoscopes2• Certains enregistreurs sont munis d’une entrée directe pour caméra vidéo, ceux qui n’en sont pas dotés devront être raccordés par l’intermédiaire d’un bloc secteur et de l’entrée vidéo. La nécessité, pour le magnétoscope de salon, d’être alimenté à une prise de courant, limitera le champ d’action à la longueur de la caméra.

• Les télécommandes, surtout celles à infrarouge, évitent, tout comme sur un téléviseur, les fastidieux déplacements jusqu’à l’appareil.

• Les systèmes Dolby ou DNL permettront de disposer d’un son de meilleure qualité (moins de souffle), comme sur votre chaîne hifi.

• Le système d’assemblage de séquences consiste à mettre bout à bout deux enregistrements sans avoir de déchirure d’image entre eux. Plus élaboré, le système d’insertion va permettre de mettre une nouvelle séquence au milieu d’un enregistrement sans « scratch » visible.

• Le doublage sonore va permettre de changer la piste tout en conservant l’image précédente. Vous pourrez donner des émotions à vos amis en modifiant les résultats annoncés pour le Loto !

• La prise péritélévision dont sont dotés certains modèles, va permettre un raccordement en lecture, sans passer par l’entrée antenne du téléviseur et assurer une meilleure qualité d’image. Vous allez pouvoir maintenant lire les fiches descriptives des appareils, le prix pratiqué par votre revendeur, les caractéristiques qui vous semblent les plus importantes pour l’usage que vous pensez faire de votre acquisition. La réputation de telle ou telle marque et celle de son service après-vente, ainsi que la disponibilité de l’appareil élu vont finalement vous permettre de concrétiser votre choix. Grâce à ces tableaux vous ne risquez pas de mauvaise surprise.

Leave a Reply