Les nouveaux conquérants

Le 30 juin dernier, le jury du concours « Gagnez l’Amérique », organise par Agfa-Gevaert, a rendu son verdict. Pour y participer, il suffisait d’envoyer des diapositives réalisées en Agfa-chrome professionnel, sur trois thèmes: la nature, la ville et l’enfant. C’est ce qu’on fait. M. Dumoulin (nature), M. Leclere (ville) et Mme Delaitre (enfants). Ils partiront prochainement en compagnie de la personne de leur choix a la découverte des États-Unis.

Soirée à la carte

Un nouveau virus a frappe les éditeurs de vidéocassettes: le programme complet. Autrement dit, II s’agit de proposer un film accompagné de publicité, de dessins animes, de vidéoclips, etc., le tout présenté par une star de la télévision. Déjà Proserpine a joue les pionniers en s’attachant les services de Michel Drucker. Puis ce fut au tour d’Eddy Mitchell d’œuvrer pour Cinéthèque avant que I ‘on nous annonce récemment l’arrivée de Bernard Étienne, d’Antenne 2, qui travaille pour Grundig.

Le dernier des géants

Ça y est, c’est fait. UGC, grande société cinématographique franglaise, vient de signer un accord avec le non moins important major compagnie américaine CBS-Fox. De ce fait, de superbes films vont être disponibles bientôt dans les vidéoclubs. Jugez plutôt de l’échantillon de « classiques » proposes : « Alien », « Inferno », « Le grand sommeil » (remake), « Les chariots de feu », « Les Muppets » (le film), « La folle histoire du monde » de Mel Brooks, « Julia » (Jane Fonda), « Capricorne one », « Police puissance » (avec Roy Scheider, le héros du récent »Tonnerre de feu »), « On m’appelle Dollar » (Terence Hill) et bien d’autres. Tous ces vidéogrammes seront distribues par Alliance, société regroupant les deux partenaires. Si vous ne vous précipitez pas sur ces cassettes des leur sortie (novembre-décembre), c’est à n’y rien comprendre…

L’automobile a droitau laser

voiture de luxeAu Salon audio-vidéo de Berlin qui s’est tenu du 2 au 11 septembre dernier, Philips a présenté son lecteur compact disc pour l’automobile. L’exigence actuelle de qualité sonore étant aussi forte (ou presque) dans la voiture qu’à la maison, l’arrivée du nouveau standard de platine et de système de lecture (laser) marque un réel tournant pour la qualité d’écoute. Des tests très poussés, réalisés par Philips, ont démontré que les progrès, en ce qui concerne le son, sont plus importants dans l’environnement acoustique du véhicule en déplacement. C’est un élément non négligeable, loin de la. En extrapolant quelque peu, on peut penser que le compact disc sera adapté dans le futur à d’autres applications intéressantes dans l’auto, compte tenu de la possibilité d’un important stockage d’informations sur le disque. On ne sait pas encore a quelle date et à quel prix sera commercialisée cette petite merveille en France, Philips étant en pourparlers avec les fabricants pour qu’ils adaptent leurs véhicules à cette nouvelle technique. A suivre…

La vie est un roman… d’aventures

Votre vie d’aventurier mérite d’être portée à l’écran. Vous en avez bien conscience… Eh bien, des à présent vous pouvez vous y employer, et recevoir en prime l’aide de Bernard Planque, réalisateur et conseiller en communication audiovisuelle. Après avoir sélectionné vos documents d’archives (cartes postales, diplômes, photos anciennes), II rédigera le scenario en écrivant le texte correspondant à chaque image. Ces dernières seront reproduites en diapositives, puis rangées dans deux magasins de projection pour permettre les effets du fondu enchainent. Le texte sera enregistre avec votre propre voix, puis mixe avec les musiques et synchronise avec les diapositives. Votre film termine, il en sera fait, si vous le désirez, plusieurs vidéocassettes. Imaginez un peu la prochaine réunion familiale…